Démarche artistique

Le monde change, la société et les hommes qui la composent évoluent en permanence… le mouvement est essentiel.

Tout évolue même le changement…

Luis Gonzálvez utilise la terre et le métal comme moyens d’expression d’un dynamisme et d’une dualité où le mouvement se traduit en lignes fortes dans des jeux d’équilibre.  Ses travaux récents expriment de manière intuitive des émotions, des sentiments et des images qu’il espère partager et qui sont propres à cette évolution.

Sa création repose d’une certaine manière sur l’observation du monde qui l’entoure, sur ses expériences, ses émotions et la dualité qui en résulte. Elle lui permet d’extérioriser et de matérialiser des souvenirs enfouis dans son subconscient.

Son inspiration et la recherche de matières et de textures sont étroitement liées aux formes qui sont présentes dans la nature, tant dans le monde minéral que végétal, animal ou humain.

Habituellement, ses œuvres naissent sans faire appel à des plans détaillés. Il les observe grandir entre ses mains avec plai­sir. Elles procèdent un peu de l’écriture automatique.

Une image, une sensation, une pensée vont les faire évoluer en cours de création.

Quelques caractéristiques de sa démarche artistique actuelle :

L’équilibre:

La relation entre force et fra­gi­lité et l’exploration des limites de l’équilibre caractérisent un certain nombre de ses pièces. La recherche de quelque chose de vital et mouvant, combinée à une légèreté dans les formes.

La dualité:

L’observation des expériences humaines et de la nature nous ramène inévitablement à la dualité: le temporel et l’intemporel, l’expression et le repli sur soi, l’essentiel et l’accessoire, le rêve et la réalité, …

L’aspect ludique:

Très présent dans son univers.

L’artiste propose ses créations sur un mode ludique en laissant la possibilité de manipulations, de combinaisons ou d’interprétations.

Avec un petit clin d’œil, c’est sa façon de vous laisser franchir les limites de son travail et vous donner la possibilité de l’interpréter, de l’expérimenter et de le traduire dans vos propres mots ou sensations.